Présentation du matériel d'escalade mis à disposition

lors des prestations :

La Corde

Un lien, une ligne de vie...

Elément indispensable en escalade, la corde est le premier élément de la chaine d'assurage.

Qu'elle soit une corde "à simple" pour grimper en couenne ou "à double" pour s'assurer en grande voie, je vous mets à disposition des cordes de qualité et certifiées.

Si vous grimpez avec votre corde, assurez vous de la longueur de la corde, et surtout de la voie dans laquelle vous vous lancez. Faites un nœud en bout de corde (personnellement je fais un nœud au sac à corde). Il convient également de la vérifier régulièrement afin de s'assurer de son intégrité. Sachez également qu'une corde à une durée de vie qui est définie par chaque constructeur (référez vous à la notice) et en fonction de son utilisation (fréquence de grimpe, style de grimpe, type de rocher, stockage...).

corde matériel escalade
corde matériel escalade

Le baudrier

Il s'agit d'un équipement de protection individuelle (EPI) qui permet de répartir sur une partie du corps les effets d'une chute (grâce à l'encordement et un assureur). Il permet également d'y suspendre du matériel (dégaines, mousquetons, systèmes d'assurage...).

Il se compose de sangles cousues qui viennent enserrer le bassin et le haut des jambes du grimpeur. On parle souvent aussi de « baudard ».

Je propose lors de mes encadrements, des baudriers à double pontets, bien plus confortable que des baudriers de collectivité mono-pontet. On distingue bien les pontets d'encordement et le pontet de sécurité. Le poids est mieux réparti, les mousses de confort sont aussi plus enveloppantes.

Attention, les baudriers ont une durée de vie limitée (à voir sur la notice du fabriquant), qui dépendra de l'utilisation, et du stockage! Il faut vérifier régulièrement l'usure des points de sécurité.

système assurage escalade sportive ou grande voie
système assurage escalade sportive ou grande voie

Le systèmes d'assurage

Le casque

Elément indispensable de sécurité, le casque est désormais partie intégrante du matériel du grimpeur.

Il protège aussi bien des pierres, cailloux, mousqueton qui peuvent tomber du haut de la falaise, que d'une mauvaise chute avec un déséquilibre ou/et un retournement.

Bien ajusté, toujours porté au pied de la falaise, il ne nous quittera plus de toute la séance!

Les casques mis à dispositions sont inspectés régulièrement, normés, et certifiés!

Sangles et Longes

En construction, merci de votre compréhension !